Le karaté est un art martial japonais (plus précisément d’Okinawa) populaire qui date de longtemps, et que vous y soyez amateur ou non il y a de fortes chances que vous en ayez déjà entendu parler. Il a bercé l’enfance de millions de personnes à travers le monde et continue d’être pratiqué même à l’âge adulte. C’est donc une discipline qui se pratique à tout âge, et c’est sans doute l’une des raisons qui fait son charme et sa notoriété. Ce qui est encore plus fascinant est qu’il se pratique sous différentes formes, et l’une d’elles est le goju ryu. Bien que cette dernière ancienne, sa pratique semble un peu méconnue par certains, et c’est ici l’occasion pour nous de le présenter tout en mettant l’accent sur son importance dans les arts martiaux.
Brève histoire à propos du goju ryu
Le goju ryu fait partie des trois styles majeurs du karaté, en plus du Uechi Ryu et du Shōrin Ryu. Il fut initié par le maitre Kanryo Higashionna, mais la légende raconte que c’est le maitre Chōjun Miyagi qui lui donna ses lettres de noblesse et trouva ce nom sous lequel il est connu de tous aujourd’hui. En effet, tout serait parti d’une grande célébration de tous les arts martiaux qui eut lieu à Tokyo en 1930 pour célébrer le couronnement du prince hirohito. Ne pouvant pas y assister, Chōjun Miyagi délégua son meilleur élève pour le représenter. Ce dernier fit la démonstration du style de son maitre qui à l’époque n’avait pas de nom, et lorsqu’on le lui demanda il suggéra l’appellation Art martial d’Okinawa ou Naha-te.
À son retour, il raconta toute l’anecdote à Miyagi qui se rendit compte d’à quel point un nom serait important pour son style, afin qu’il respecté et reconnu des Japonais. C’est alors qu’il fut inspiré du « Bubishi », un livre qui porte sur les arts martiaux chinois et à l’intérieur duquel se trouvent 8 poèmes. Dans l’un d’eux, Chōjun Miyagi fut intéressé par la troisième ligne et nomma son style Go Ju qui signifie respectivement Force et Douceur-Souplesse. Pour ceux d’entre vous qui ont ou peuvent se procurer le poster Shureido de Bodidharma, vous verrez les huit lignes de ce poème qui sont écrites en japonais de haut en bas en commençant par la droite. Cela se résume donc à ceci : Go (Dur) Ju (Souple) Ryu (École).
Caractéristiques goju ryu
Le goju ryu est un style de karaté classique qui combine parfaitement des bases ancestrales d’Okinawa ainsi que des techniques issues de différentes écoles chinoises. Il est surtout caractérisé par l’adoption de positions naturelles, notamment des déplacements circulaires et des modes de frappe, qui visent les points vitaux, le tout assorti de plusieurs techniques de projection et de luxation. Il facilite donc un équilibre entre la force et la souplesse, ce qui en fait une discipline de défense, et non d’agression.
Importance du goyu ryu dans les arts martiaux
Le goju ryu confirme une fois encore la variété des styles d’arts martiaux, chose que l’on n’observe pas dans plusieurs autres disciplines « sportives ». Aussi, il permet au pratiquant de développer des qualités physiques et mentales, afin qu’il apprenne à se sentir bien dans sa peau sans arrogance et sans crainte. Tout cela fait qu’il est pratiquement incontournable dans l’univers des arts martiaux. À ce jour, il compte d’ailleurs plusieurs adeptes de partout dans le monde entier.